PRÉSENTATION

LA PASTORALE

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

tHEME D'ANNEE

DE LA PASTORALE

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

CRéer DANS LA

MAISON COMMUNE

Créer dans la maison commune 

 

Celui qui réalise pleinement cette action de création, c’est bien évidement celui que l’on nomme le Créateur. Le monde est une idée divine qu’Il a mené à l’existence. Tout ce qui existe, est venu de Dieu et s’en retourne à Dieu. C’est en partie la signification de la juxtaposition des losanges sur l’affiche du thème d’année, représentant le Cirque de Mafate et des enfants sous le Christ Miséricordieux bénissant. La création est le résultat d’une bénédiction divine, d’une volonté de Bien de sa part qui s’est réalisée concrètement dans l’univers. Les bienfaits visibles de la nature qui nous entoure et des relations qui nous lies les uns aux autres en sont la plus claires visions.  

Celui qui est à l’origine de tout, nous ait aussi en bonne part insaisissable. Il se manifeste dans sa création, il nous a même révéler une part de sa personnalité par les Ecritures et son Fils incarné, mais il n’en reste pas moins mystérieux. C’est bien le sens de cette image du Christ qui dépasse le cadre de l’affiche par le haut.  

Nous autres êtres humains, nous avons en nous la capacité de participer à cet œuvre de création. Nous pouvons nous aussi inventer, en recombinant ce qui existe déjà. C’est le sens de ce cerveau en ébullition au centre de l’affiche. Ce cerveau est comme connecté par un fils au Christ juste au-dessus. Les bonnes idées de la Sagesse, viennent de lui ! Et elles ne sont pas non plus sans rapports avec la nature qui nous entoure et les relations qui nous lient aux autres (les deux autres losanges juste au-dessus de celui du cerveau, toujours sur l’affiche). Ce dessin d’un cerveau qui s’illumine est rempli de multiples symboles, laissant supposer que cette inventivité s’exprime dans bien des domaines.  

Ce thème d’année pastorale cherche à nous amener vers plus grande créativité, notamment face à l’adversité. Il ne s’agit pas de faire du neuf pour du neuf, mais plutôt de trouver des solutions face aux défis qui sont ceux de notre temps, sans faire table rase du passé.  

Le champ est vaste, et les possibilités multiples ! Avançons avec confiance, accompagnés par le meilleur guide qui soit : l’Esprit Saint !  

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

DE LA RÉUNION ET DE MAYOTTE

© 2023 Diagramme

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
DE LA RÉUNION ET DE MAYOTTE

© 2023 Diagramme