Donner vie à notre projet 2023 / 2030  

au cœur de nos communautés éducatives ! 

Cette rentrée scolaire 2023 / 2024, plus que toute autre, s’inscrit dans le changement, dans l’accueil du nouveau, dans le déplacement de repères, dans la connaissance de personnes différentes et la découverte de nouvelles relations. Nous avons promulgué en mars dernier le projet de l’Enseignement catholique du diocèse réunionnais, intitulé « Une relation éducative de qualité au service d’une excellence pour tous » pour la période des 7 ans à venir. Au regard des 5 axes de développement élaborés, ce projet témoigne d’une volonté commune d’enraciner nos pratiques éducatives dans l’Evangile, à la lumière et l’amour du Christ. 

L’an dernier, je vous invitais à innover dans la continuité ; cela veut dire créer des ruptures dans nos démarches, appréhender et apprivoiser les changements qui sont opérés, les accepter pour en faire des forces et relever les défis éducatifs qui nous sont lancés ! Cette année, de nouvelles personnes institutionnelles et ecclésiales vont croiser notre route professionnelle et personnelle : un nouveau ministre de l’Education nationale, un nouvel évêque, un nouveau recteur d’académie, une nouvelle inspectrice adjointe, une nouvelle adjointe à la DDEC, des nouveaux chefs d’établissement, des nouveaux collègues…  

Quelle chance pour se renouveler, pour engager des processus de travail et de collaboration différents ! Cela veut dire d’adopter une posture d’ouverture, d’accueil de la parole de l’autre, de se laisser imprégner de processus, de dispositifs différents et de participer activement aux propositions innovantes.  

« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 : 2 

L’enjeu principal, que nous devons relever ensemble cette année, est au cœur d’une intelligence collective pour « Témoigner et agir en communauté dans l’esprit de l’Evangile », 1er axe de notre projet ! C’est pourquoi nous allons solliciter au mois d’avril prochain tous les acteurs de notre institution, particulièrement tous les enseignants et les personnels éducatifs de nos établissements catholiques, pour partager nos visions et nos espérances sur l’Enseignement catholique de demain.  

Tous les jeudis du mois d’avril 2024 seront banalisés pour organiser par bassin une journée de rassemblement des acteurs autour de mini-conférences, d’un village éducatif de partenaires institutionnels, sociaux et économiques. Nous avons l’importante nécessité de recueillir le fruit de pistes pédagogiques, d’innovations locales et de transformations des savoirs, d’initiatives éducatives pour mutualiser nos compétences et nos savoir-faire au service des jeunes, des élèves qui nous confient leur avenir. Un journée de mutualisation diocésaine avec des délégations de chaque bassin se déroulera le 12 juin au MOCA pour décliner toutes les expériences, les idées d’évolution, les clés de changement débattues afin de faire vivre notre projet éducatif spécifique. Je sais pouvoir compter sur vous tous pour œuvrer à cette proposition et montrer votre appartenance en fraternité au projet de l’Enseignement catholique, service de notre Eglise réunionnaise et mahoraise. 

D’autres temps forts nous attendent encore cette année. Comme vous le savez tous, 2024 est l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques en France (JOP). C’est un évènement important pour nous tous, pour la pratique sportive, pour le développement de la formation intégrale du jeune.  

Sport / santé, Corps / Esprit, bien des concepts que nous souhaitons associer dans une belle journée de rassemblement sportif, éducatif et spirituel – des Jeux Olympiques et Paralympiques Pastoraux (JOPP) – depuis 2 ans, nous avons relancé les JDJ aux Grands Kiosques – et bien cette année scolaire verra l’organisation de cet évènement prévu le samedi 25 mai 2024 au Stade de Champ Fleuri avec, nous l’espérons, 2000 jeunes issus de délégations de tous les établissements catholiques de l’île.  

Après les JMJ de Lisbonne, ce sera l’occasion de célébrer la rencontre du frère sportif en tant qu’athlète dans la joie du Christ ressuscité.  Tous les membres de l’UGSEL RUN, les animateurs pastoraux scolaires, les parents d’élèves seront sollicités à la réussite de ce rassemblement sportif pastoral. Nous accueillerons si possible aussi une délégation d’élèves du Lycée d’Enseignement Adapté catholique de Mayotte. Hâte de partager cette journée, en hymne à la vie et en communion avec notre Eglise synodale ! 

Avec l’arrivée d’une nouvelle adjointe Marie-Paule ABRISKA, cette année, l’équipe diocésaine reste à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner dans le fonctionnement de vos établissements. Claire FROMENTIN sera détachée à mi-temps pour vous aider à construire cette Ecole inclusive, en tant que Responsable.  

Mettons tout en œuvre dans la joie de l’Esprit Saint, pour qu’il guide nos actes et nos pas afin d’accueillir chacun dans ses fragilités et lui montrer le chemin de l’espérance ! Que le Christ nous donne toujours la force de poser un regard d’amour sur chaque personne, tout au long de cette nouvelle année. 

Belle rentrée 2023 à chacun d’entre vous. 
 

Philippe BRAULT 
Directeur Diocésain  

Délégué épiscopal 

La Réunion / Mayotte