Editorial

Lettre de rentrée du Directeur Diocésain

Au nom de nos enfants... les nôtres et ceux qui nous sont confiés.evechet01

Dans la continuité des grandes figures et des congrégations qui se sont investies dans l'histoire éducative de la Réunion, l'écriture du Projet de l'Enseignement Catholique de la Réunion a été une aventure et un chemin de foi. L'Enseignement Catholique, diocésain et congrégation, a souhaité répondre de manière collégiale aux défis et besoins d'aujourd'hui et de demain afin qu'à la suite de notre projet pastoral « Cap 2015 ›› nous soit donné un nouveau cap... Au travers de ce projet, nous nous engageons à contribuer à la mission éducative de l'Eglise pour servir l'enfant, le jeune dans toutes ses dimensions. Dans une société de plus en plus complexe et plurielle, face aux mutations et aux urgences, accélération du temps, défis numériques, éthiques, écologiques avec leurs conséquences économiques et humaines, l'enjeu aujourd'hui est de former les jeunes à prendre part activement à ce monde de manière compétente, libre, éclairée et responsable. Cela suppose une communauté d'adultes :

  • cohérente et unie partageant un même discours et une action commune sur les finalités de la tâche éducative ;
  • consciente d'appartenir à un ensemble plus large que le seul établissement dans lequel ils exercent une activité salariée ou bénévole.

Il s'agit de vivre ainsi ensemble une dimension communautaire large, collégiale et fraternelle, afin de vivre une école de la Communion et de la Bienveillance qui donne toute sa place à la singularité et à la diversité des talents, des traditions et des histoires. Redonner du sens, créer du lien et partager une même Espérance fondée sur le sens chrétien de l'homme et l'Evangile en se donnant des priorités : « Ré enchanter les savoirs, ré enchanter les possibles en redonnant confiance dans l'avenir et en notre capacité d'agir ensemble sur le réel ›› (Pascal BALMAND, SGEC). Nous faisons appel à la responsabilité et à la créativité de chaque communauté éducative sous l'animation du Chef d'établissement et de son équipe de direction, pour que chacun puisse prendre part activement à ce projet, le mettre en œuvre et construire ainsi notre maison commune : l'Enseignement Catholique. L'écriture de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution de représentants de toutes les composantes de nos communautés éducatives (hormis les jeunes qui seront acteurs et bénéficiaires). J'adresse mes remerciements à toutes les personnes, lesquelles au travers des débats, questionnements, interpellations sincères et constructives ont montré leur attachement et dévouement à cette maison commune. La mise en œuvre de ce projet est un enjeu majeur et invitera chacun à :

  • s'investir et cultiver le renouvellement, - permettre l'innovation en respectant le temps nécessaire à la maturation,
  •  faire place à l'altérité ; conjuguer différence et unité,
  •  Initier des processus qui donnent confiance et permettent de grandir,
  • garantir la pérennité en engendrant du nouveau qui fera fructifier l'existant.

Pour que des idées nouvelles se transforment en richesses qui contribueront à renforcer le socle et le sens donné à nos existences. Passons l'Espérance aux jeunes qui nous sont confiés.

Enthousiasme et réussite à chacun d'entre vous dans cette mission partagée.

Au nom de toute l'équipe de la direction diocésaine, je vous souhaite une bonne rentrée et bonne année scolaire.

Bon cheminement à chacun.

Fred BIENVENU Directeur diocésain