Fermeture au public

Les bureaux de la DDEC seront fermés du 18 juillet au 3 aout 2016.

Editorial

Éduquer est un acte d'amour, c'est donner la vie...

mddec


Cette phrase de notre Pape François résume assez bien notre métier dans toute sa richesse et sa complexité et montre le haut niveau d'exigence qui nous est demandé dans notre mission d'enseignant éducateur, dans une société de plus en plus sécularisée.

Il nous faut identifier les besoins sous-jacents des familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans nos établissements ; la richesse de l'Enseignement Catholique s'inscrit dans une histoire partagée par nos Sœurs, Frères et Pères fondateurs dont l'intuition éducative s'inspire de l'Evangile. Depuis, des laïcs engagés ont repris le flambeau parce qu'ils se sont retrouvés dans cette mission au service non seulement du jeune mais aussi, d'une certaine conception de notre société et du vivre ensemble.

L'Enseignement Catholique porte un projet qui le dépasse et pour lequel il est de plus en plus nécessaire de dialoguer en communauté éducative au-delà de nos intérêts personnels. Nous avons « inventé » l'expression « communauté éducative » qui a été reprise par l'Education Nationale et nous nous en réjouissons. Il nous faut maintenant œuvrer pour faire réussir nos communautés éducatives.

... et le Pape François poursuit...

...Et l'amour est exigeant, il demande que l'on engage ses meilleures ressources, que l'on réveille sa passion et que l'on se mette en chemin, patiemment, avec les jeunes. L'éducateur, dans les écoles catholiques, doit se montrer avant tout très compétent, qualifié, tout en ayant une humanité riche, capable d'être au milieu des jeunes avec un style pédagogique, pour favoriser leur croissance humaine et spirituelle.

Notre site présente une infime partie de nos communautés éducatives, et ce qu'elles peuvent mettre au service des familles qui nous font confiance.

Bonne visite.

                                                                                                                                      Fred BIENVENU

                                                                                                                                      Directeur diocésain Délégué épiscopal