Lettre de rentrée Pastorale
L’année scolaire 2021-2022 à fortement ressemblé à un printemps. Alors que la crise sanitaire avait comme gelee toutes activites, tout rassemblement, voire même toutes initiatives, voici qu’en 2021-2022 la vie est revenue !
Nous avions pris l’habitude, à la limite du découragement, de débuter des projets qui ne voient jamais leurs aboutissements. Et cette année ce ne fut pas le cas !
Parmi les évènements remarquables, nous pouvons citer d’abord notre Semaine Pastorale en octobre, autour de l’encyclique Fratelli Tutti avec la venue du diacre Joseph HERVEAU.
Puis nous avions souhaité recréer du lien entre tous les etablissements du diocèse, alors Marie sen est chargee
elle-même sous la forme de cette statue de la Vierge Pelerine qui est passée dans tous (ou presque !) les etablissements. Et enfin, nous avons eu la grâce, apres plusieurs années sans, de revivre la JDJ à la Plaine des Cafres. Ce fut un beau moment de rassemblement, de joie et de fete, de priere, et osons même lâcher le mot: de communion. Tout cela nous encourage et relance nos idées, nos envies d’avancer ensemble sur ce chemin que nous propose le Christ.
Les référents pastoraux ont eu l’occasion cette année de reflechir ensemble sur diverses questions : lislam et l’interreligieux, la personne humaine, la notion de valeur. D’autres idées de réflexions germent pour cette nouvelle année. Notre étude sert à mieux comprendre nos pratiques et a leur donner une plus grande profondeur.
Dans cette même dynamique, continuant à articuler Laudato Si et Fratelli Tutti, notre thème d’année sera « Habiter en paix la maison commune ».
Dans Sa Paix!