Les 29 et 30 Septembre s’est déroulée une « Halte Spirituelle » pour les Chefs d’établissement, accompagnés pour un temps, de leurs APS.  

Ce temps est l’occasion pour ceux qui exercent directement des responsabilités dans l’Enseignement Catholique de réfléchir à leur pratique. Nous avions invité pour l’occasion Joseph Herveau, Référent de la Pastorale scolaire du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique,  pour nous aider à entrer dans notre thème d’année pastorale : « Habiter en paix la maison commune ».  

Notre journée de jeudi s’est articulée autour de plusieurs apports de M. Herveau, qui ont donné lieu à des réflexions par bassins pour chercher ensemble, Chefs d’établissements et Animateurs en Pastorale Scolaire, des moyens concrets de mettre en place les pistes évoquées.  

Parmi les points saillants des apports de Joseph Herveau, nous pouvons retenir :  

Des idées, des projets, des attentions particulières, et des découvertes ont jalonné cette journée. Enfin d’après-midi nous avons célébré ensemble l’Eucharistie, en faisant mémoire des Saint Anges, invitant ainsi tous les participants à agir comme des « anges protecteurs » de leurs établissements respectifs.  

Les Chefs d’Etablissements ont ensuite fini la journée avec quelques ateliers pratiques. : réaliser de belles corbeilles de nos mains à partir de simples feuilles de cocotiers et du partage de savoir-faire, apprendre ou ré apprendre que les plantes endémiques de notre île comportent de grandes vertus médicinales, bouturer les géraniums, et réaliser un atelier de calligraphie accompagnés par Frère Etienne. Tout cela cherchait à concrétiser nos pensées et à retrouver un lien direct avec la terre et ses fruits.