Lettre de rentrée 2021

Lettre de rentrée 2021

Une nouvelle rentrée…

                                                       …sous le signe, encore de l’adaptation mais aussi de la fraternité !

S’adapter ! C’est sans aucun doute la capacité ou la faculté que les enseignants mettent le plus en œuvre depuis bien longtemps. Et aujourd’hui plus qu’hier, cette qualité d’adaptation doit tous nous conduire à accepter et reconnaître les changements qui nous sont imposés par cet environnement sanitaire et social encore à cette rentrée.
Les modalités d’organisation de nos rentrées scolaires sont bouleversées depuis l’an dernier et nous devons donc faire preuve de résilience pour surmonter cette nouvelle épreuve. Notre année 2020 / 2021 a été très perturbée par cette pandémie de COVID 19. De nombreux projets n’ont malheureusement pas vu le jour au sein de vos établissements mais aussi au sein du diocèse. Je sais tout le travail et tout l’engagement que vous avez déployés pour prendre en compte ces divers protocoles, ces restrictions et trouver des solutions dans vos classes, vos enseignements et vos espaces de vie professionnels. Mais au regard de la nouvelle vague qui nous impacte, nous devons toujours poursuivre nos efforts pour que la rentrée soit un temps de renouveau pour tous. Nous nous devons d’accueillir nos parents, nos élèves, petits et grands, dans un climat serein et sécurisé.
Bien entendu, je n’oublie pas, dans ce contexte sanitaire, les sentiments des uns ou des autres, d’inquiétude, de découragement face à toutes ces contraintes, nous obligeant à des aménagements permanents et des mises en oeuvre délicates, difficiles à vivre. Cependant, acteurs de la communauté éducative, c’est ensemble que nous ferons face à la difficulté pour accompagner les plus fragiles. Nous devons nous laisser porter par l’Esprit Saint qui guidera nos actions et nous ressourcer au cœur de nos convictions religieuses et de notre démarche chrétienne. Notre foi en Jésus Christ nous aidera à passer cet obstacle et à apprivoiser des lendemains nouveaux.
Quoi de plus évident dès lors, en cette année pastorale 2021 / 2022, de s’inspirer de la dernière encyclique de notre St Père François « Fratelli tutti » ! Cette lettre sur la fraternité et l’amitié sociale nous invite à regarder le monde, les autres, nos frères, nos sœurs, autrement « au goût de l’Évangile ». Et c’est bien le ferment du projet éducatif de l’Enseignement catholique que l’amour de son prochain dans une fraternité ouverte, reconnaissant l’autre comme une personne dans son développement global.

Philippe BRAULT
Directeur Diocésain