Lettre de rentrée 2020

Lettre de rentrée 2020

La rentrée…

                                                       …Un nouveau départ !

Rentrer, revenir, repartir, retourner à l’école ou reprendre le chemin de l’école…, que de verbes d’action possibles pour signifier le début de l’année scolaire à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, chefs d’établissement, personnels éducatifs, parents…) avec un rythme, une organisation à retrouver pour chacun d’entre nous.

Malgré une fin d’année scolaire 2019 / 2020 compliquée, du fait de la crise sanitaire et des divers protocoles entrepris qui nous laisseront, je l’espère, commencer l’année dans des conditions presque normales, je souhaite que ce temps de la rentrée des classes soit un temps privilégié d’accueil, de partage et de fraternité.

Depuis l’enfance, j’aime les rentrées scolaires, et je pense que nombreux d’entre vous ont, en mémoire, des souvenirs identiques dans leur scolarité. Ce 1er contact pour les uns, ce changement d’établissement pour les autres, simplement ce passage en classe supérieure ou encore cette nouvelle orientation doivent être des occasions de joie et de plaisir.

Plaisir de retrouver ses camarades, ses amis pour les élèves, plaisir de revoir ses collègues de travail, plaisir de découvrir une nouvelle école, des nouveaux professeurs ou chefs d’établissement…

La rentrée pour tous, c’est donc une journée de lancement pour bien démarrer l’année, prendre des bonnes résolutions, se mobiliser, s’appliquer et s’engager dans divers actes pédagogiques, diverses actions éducatives, différents apprentissages, tout en s’appuyant sur ses savoirs, ses compétences, son expérience pour développer de nouvelles acquisitions et de nouveaux talents. Chacun arrive avec son identité personnelle et sa propre histoire de vie, mais notre démarche d’éducateur chrétien est d’aider chaque élève, chaque adulte à trouver sa place au sein de la communauté et à grandir en humanité, dans l’espérance du Christ.

Pour ma part, je suis très heureux de vivre cette nouvelle rentrée scolaire 2020 / 2021 parmi vous à La Réunion. Je prendrai le temps de venir vous rencontrer personnellement au sein de vos établissements pour faire votre connaissance et vous assurer de mon soutien et de mon attention. Je suis sûr que notre collaboration future sera fructueuse avec le souci commun de porter le développement de l’Enseignement catholique de La Réunion et de Mayotte.

J’adresse également tous mes remerciements à mon prédécesseur, Fred BIENVENU, pour sa mission de directeur diocésain et à son adjointe, Nicole CLAIN jusqu’à cette rentrée et leur souhaite bonne continuation professionnelle et personnelle.

Nous accueillerons aussi un nouvel adjoint en Pastorale diocésaine, le Frère Vincent TIERNY, membre de la congrégation des Dominicains, qui succède au Frère Clément BINACHON, en partance pour formation à Rome. Merci au Frère Clément pour son engagement dans cette mission durant l’année.

Faisons que chaque élève, chaque adulte, en ce jour de rentrée particulière, prenne du plaisir et reparte avec le sourire et l’envie de donner le meilleur de lui-même, pour le bonheur de tous !

Je sais pouvoir compter sur vous tous pour vivre pleinement notre mission d’Eglise au sein des établissements catholiques de La Réunion et de Mayotte.

A chacun d’entre vous, belle rentrée et bonne année scolaire.

Philippe BRAULT
Directeur Diocésain